Actualités

Rapport 2020 de l’Observatoire des Énergies de la Mer

L

La filière des énergies marines renouvelables représente plus de 3000 emplois en France en 2020.

L’Observatoire des Énergies de la Mer décrypte l’actualité du secteur et éclaire sur les perspectives d’avenir de la filière.

 

Porté par le Cluster Maritime Français, il a édité son 4ème rapport qui synthétise les informations clés de la filière des énergies marines renouvelables pour l’année 2019.

 

Appuyée par le lancement des premiers parcs éoliens en mer français, comme Saint-Nazaire ou Fécamp, l’étude confirme l’énorme potentiel de cette filière source de croissance verte, d’emplois durables et qui permet l’accélération de la transition énergétique.

Les investissements ont considérablement augmenté avec une croissance de +70% par rapport à 2018. Ils sont majoritairement portés par les développeurs exploitants, ou encore par les institutionnels qui investissent dans les infrastructures portuaires.

Au niveau national, les emplois dédiés aux énergies marines renouvelables font un bond de +47% avec 3064 emplois, principalement concentrés sur les régions littorales. La région Pays de la Loire est le premier bassin d’emplois de la filière (avec 33% des emplois), une dynamique notamment portée par la construction du parc éolien en mer de Saint-Nazaire.

À noter, les entreprises françaises des énergies de la mer réalisent toujours 69% de leur activité à l’export, ce qui confirme la compétitivité et le savoir-faire de la filière hexagonale à l’international.

Découvrez le rapport détaillé ici.