Questions-Réponses > Industrie et emplois

Une équipe chargée des relations portuaires, industrielles et territoriales a été mise en place, travaillant en lien étroit avec les entreprises locales pour les accompagner vers le marché de l’éolien en mer.

Cette équipe a mené des actions d’information (journées d’information, rendez-vous d’affaires,…) à destination des entreprises et des acteurs socio-économiques sur les besoins industriels du projet et les opportunités de création d’activités associées.

Pour plus d’informations, c’est ici !

La base de maintenance se situe sur le port de la Turballe. Les choix d’installation du bâtiment de maintenance, des pontons et du parking ont été déterminés en collaboration étroite avec les représentants du port de la Turballe, les usagers du port, le Département et la commune de La Turballe.  Le processus de concertation a duré jusqu’en janvier 2018 associant le grand public, les riverains et les commerçants pour informer et recueillir les observations pour que le projet s’adapte aux enjeux du territoire. Il a été porté une attention particulière pour réduire au maximum la hauteur du bâtiment.

Pour plus d’informations, c’est ici !

Le parc éolien en mer de Saint-Nazaire est au centre d’un plan industriel ambitieux, créateur de 7 000 emplois en France.

Pour la fourniture des éoliennes Haliade 150, notre partenaire General Electric a créé :
• Une usine pour l’assemblage des nacelles et des génératrices des éoliennes à Montoir-de-Bretagne
• Un centre d’ingénierie et de recherche et développement à Nantes
• Une usine de fabrication de pales d’éoliennes à Cherbourg (via sa filiale LM Wind Power)

Ces sites ont déjà permis de créer des centaines d’emplois et permettront à terme « permettent la création de plus 1000 emplois directs et de 4000 emplois indirects.

Des espaces ont été réservés sur les sites du GPMNSN (Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire) pour les activités de stockage et d’assemblage des éoliennes et pour installer base de construction du parc éolien.

Une base de maintenance sera construite dans le Port de la Turballe. Une centaine d’emplois seront liés à ces activités de maintenance et d’exploitation.

Pour plus d’informations, c’est ici !