Questions-Réponses > Le chantier

Voici l’historique du projet du parc éolien en mer de Saint-Nazaire, de sa naissance à sa mise en service en novembre 2022.


2007 : Début des études techniques et environnementales

2011 : Appel d’offres de l’Etat

2013 : Débat public

2014 : Dépôt des demandes d’autorisations

2015 : Enquête publique

2016 : Obtention des autorisations

Novembre 2022 : Mise en service progressive

Un travail a été réalisé avec les usagers de la mer afin d’assurer la meilleure cohabitation possible avec les usagers de la mer pendant le phase de construction. Ainsi, la zone du parc a été progressivement fermée à la navigation durant la période de construction afin d’éviter tout risque d’accident. En plus de l’information nautique traditionnelle (Avis aux navigateurs, mention du parc sur les cartes marines et les instruction nautiques du SHOM), le site internet du parc a mis à disposition des usagers de la mer toutes les informations importantes sur l’avancement des travaux : calendrier des interventions actualisé autant que de besoin, zones réglementées, positions des obstacles, réouverture de la zone à la navigation etc.

L’éolienne Haliade 150 sera fabriquée en France par General Electric. GE a finalisé le rachat des activités Energie d’Alstom en 2015 et a repris les engagements concernant la création d’usines dédiées à la fabrication des éoliennes à:

  • Saint-Nazaire pour la fabrication des génératrices et des nacelles – l’inauguration de l’usine a eu lieu en décembre 2014.
  • Cherbourg pour la fabrication des pales – la première pierre de l’usine a été posée en mars 2017.

GE a également créé à Nantes un centre d’ingénierie et de R&D (recherche et développement) d’envergure internationale sur les énergies marines renouvelables.