Actualités

Simulations visuelles : témoignage de Franck David, société GEOPHOM

P

Pouvez-vous vous présenter ainsi que l’expertise de votre société GEOPHOM ?

Je suis Franck DAVID, gérant de GEOPHOM. Créée en 2010, la société est spécialisée dans la réalisation de documents qui aident à l’évaluation des effets visuels des systèmes de production des énergies renouvelables, la simulation visuelle est notamment l’outil le plus utilisé.

 

Sur quelles missions avez-vous été mandaté par le parc éolien en mer de Saint-Nazaire et pourquoi ?

En 2012, nous avons été missionnés pour réaliser des simulations visuelles pour simuler les effets visuels du futur parc éolien en mer de Saint-Nazaire depuis des points emblématiques de la côte, dans le cadre de l’étude paysagère.

Ces simulations visuelles sont réalisées lors du développement du projet de parc éolien en mer de Saint-Nazaire, ce sont des pièces nécessaires à l’instruction du projet*.

Une fois les travaux en cours, des photographies sont réalisées depuis certains de ces points pour comparer la réalité avec les simulations historiques**.

 

Comment avez-vous procédé et quels sont les résultats obtenus ?

  1. Clichés en phase d’étude :

En 2012-2013, lors de la phase d’étude du projet puis tout au long du débat public, le donneur d’ordre nous a transmis une liste de points précis où réaliser des prises de vue terrain. Pour chaque point nous avons réalisé une prise de vue dans de bonnes conditions de visibilité, mais avec l’objectif de diversifier les situations météorologiques, et de marée, pour une meilleure représentativité des simulations visuelles.

 

  1. Simulation 3D de l’environnement :

L’utilisation d’un logiciel 3D spécialisé nous a permis de modéliser l’environnement, avec sa topographie et ses principaux amers. Sur cette base, les photographies panoramiques ont été calées par superposition, afin de placer les éoliennes du projet  avec une grande précision. Plus de 30 simulations visuelles ont ainsi été réalisées.

 

  1. Rendu des éoliennes dans le paysage :

La production des simulations visuelles a tenu compte des principales caractéristiques d’éclairage et de visibilité au moment de la prise des vues photographiques, pour obtenir un rendu le plus photo-réaliste que possible. L’ensemble des simulations visuelles permet d’obtenir un échantillon représentatif des différentes situations de visibilité du parc, avec des situations particulières comme le coucher de soleil par exemple.

 

  1. Présentation des simulations visuelles :

Rien n’est laissé au hasard pour permettre aux lecteurs de se rapprocher du bon effet d’échelle et révéler la vue du parc la plus réaliste possible. Ainsi, tout est méticuleusement réglé : le champ visuel, la distance de lecture, la taille des supports et leur éclairage notamment***.

Il est important de préciser que si les simulations visuelles aident à se forger une opinion sur les effets produits par le projet dans le paysage, ils ne remplaceront jamais une expérience réelle in situ. La simulation visuelle et un outil indispensable mais il a ses limites.

En effet, la simulation visuelle est une image statique, par définition, et il tente de restituer les effets visuels du projet dans la situation météorologique de la photographie.

Pourtant il y a une multitude de combinaisons visuelles possibles entre orientation et hauteur du soleil, couverture nuageuse, intensité lumineuse, opacité atmosphérique, orientation des rotors, etc. qui produisent autant de possibilités de rendus différents. On touche ici aux limites de la représentativité des simulations visuelles.

 

  1. Comparaison des simulations visuelles avec les photos des éoliennes construites :

Récemment, nous avons réalisé de nouveaux clichés sur les mêmes sites afin de pouvoir comparer les simulations visuelles avec la réalité observée là où les premières éoliennes du parc sont installées, comme un avant / après.

Ces comparatifs ont montré que la réalité est fidèle aux simulations réalisées en amont pour ce qui est de la hauteur visible. Les rotors quant à eux sont parfois moins visibles que les simulations visuelles.

Précisions apportées par les équipes du parc éolien en mer de Saint-Nazaire :

* Ces simulations visuelles sont des pièces nécessaires à l’instruction du projet par les services de l’Etat et largement présentées au public, en particulier lors du débat public en 2014 sur des supports dédiés permettant une vision réaliste, et également pendant l’enquête publique en 2015, ainsi que lors de nombreuses réunions publiques pendant toute la phase de développement.

** Une présentation publique des comparatifs de simulations visuelles / réalité a été faite le 1er juillet 2022 à Saint-Nazaire.

*** Simulations visuelles & présentation : la méthodologie appliquée a été à deux reprises expertisée par une personne experte indépendante, au CNRS.