Lettre d’information – juillet 2019

Lettre d’information – juillet 2019

Les feux sont au vert pour le projet du parc éolien en mer  !

Le 7 juin 2019, le Conseil d’Etat a définitivement rejeté le recours portant sur l’autorisation d’exploiter du projet de parc éolien en mer au large de Saint-Nazaire. Cette décision nous permet d’entrer dans la dernière phase du développement du projet avec la signature des contrats pour la fourniture des composants du parc en vue du lancement prochain des travaux.

Nous sommes très heureux de cette avancée décisive et souhaitons remercier l’ensemble des soutiens apportés durant ces sept dernières années. En effet, cette nouvelle étape franchie, c’est le fruit de la mobilisation de tout un territoire qui s’engage dans la transition énergétique et le développement de cette nouvelle filière des énergies marines renouvelables. Vous pouvez compter sur notre engagement pour poursuivre cette co-construction du projet avec les acteurs locaux.

Quatre années nous séparent dorénavant de la mise en service du Parc éolien en mer situé sur le banc de Guérande. Durant ces quatre années, plus de 1 000 emplois seront mobilisés en Pays-de-la-Loire par les activités de construction. Je pense bien évidemment aux usines General Electric de Montoir-de-Bretagne qui fabriqueront les éoliennes, je pense également aux Chantiers de l’Atlantique qui fabriqueront la sous-station électrique, mais aussi aux nombreuses petites et moyennes entreprises qui seront sollicitées par ce chantier. Dans quelques mois, les travaux de préparation du site d’assemblage débuteront sur le port de Saint-Nazaire. C’est une formidable aventure industrielle et humaine qui nous attend avec vous, nous y sommes plus que jamais prêts et avons hâte de concrétiser ensemble ce grand projet de transition énergétique qui valorisera les talents du territoire.

Dans cette lettre d’information, nous vous présentons le travail déjà entamé depuis quelques mois, notamment sur l’Etat de référence environnemental. Véritable état des lieux réalisé avant le début des travaux, il nous permettra d’identifier les intéractions du parc éolien avec le milieu naturel. Egalement au sommaire de ce numéro, le voyage d’études réalisé en Allemagne et aux Pays-Bas avec une quinzaine d’entreprises locales et un retour sur notre présence lors des derniers événements locaux.

Très bon été à tous,

Olivier de La Laurencie

Directeur du projet éolien en mer de Saint-Nazaire, au nom de toute l’équipe du projet

Le premier contrat a été signé pour la construction de la sous-station électrique en mer !

Et c’est parti ! Le 14 juin, en présence du ministre de la Transition ÉCOLOGIQUE, nous sommes très heureux D’AVOIR signé le contrat avec LE CONSORTIUM FORMé par les Chantiers de l’Atlantique, GE GRID et SDI pour la construction et l’installation de la sous-station électrique en mer.

Le chantier sera basé à Saint-Nazaire, au plus proche du parc éolien, et mobilisera environ 150 personnes.

La sous-station aura pour objectif  de collecter l’électricité produite par les 80 éoliennes, et d’élever la tension électrique via des transformateurs de puissance. L’électricité ainsi produite sera ensuite ramenée vers un poste électrique à terre, basé à Prinquiau, via les deux câbles d’export, d’une tension de 225 000 volts chacun.

Comment le parc sera-t-il construit ?

Etat de référence : top départ

Depuis avril, l’état de référence environnemental sur le site du parc éolien en mer de Saint-Nazaire a débuté.

Cela consiste à « prendre une photo » du site maintenant afin de suivre l’évolution de l’environnement sur site pendant la phase de construction, puis l’exploitation. Ces suivis s’étendront jusqu’à mars 2020 afin d’intégrer les variations de la faune et de la flore en fonction des saisons.

Poissons

SINAY, créée en 2008, est une société spécialisée dans l’environnement marin, l’acoustique sous-marine, l’halieutique et le Big Data. Basé à Caen, l’équipe SINAY est composée de plus de 48 salariés, Ingénieurs, Techniciens, Acousticiens, Océanographes, Halieutes, Développeurs, Chefs de Projets etc.

Afin de réaliser l’état de référence des ressources halieutiques (poissons, crustacés, larves) du Banc de Guérande, 4 campagnes à bord des navires de pêche locaux seront réalisées, soit 14 missions d’avril à décembre 2019. La campagne CASIERS ciblant les grands crustacés ; la campagne PALANGRES ciblant les poissons ; la campagne FILETS donnant des résultats sur les crustacés ET poissons ; la campagne FILET A PLANCTON fournira des informations sur la présence et l’abondance d’œufs et larves de crustacés et de poissons. L’ensemble des données collectées sera alors traité et mis à disposition du parc éolien en mer du Banc de Guérande via la Plateforme BigData SINAY.

Oiseaux et Mammifères Marins

Biotope est un bureau d’étude créé en 1993 et basé à Mèze (34). Il compte aujourd’hui 236 salariés répartis sur 25 implantations en France et à l’étranger et qui travaillent sur les enjeux environnementaux dans les thématiques de l’énergie, du transport, de l’urbanisme, de l’industrie extractive, de l’eau, de la gestion et valorisation de la nature et de l’agriculture.

Biotope, associé à Bretagne Vivante, la Ligue de Protection des Oiseaux 44 et 85 et à Cohabys réalise les suivis de la mégafaune marine (oiseaux et mammifères marins) dans le cadre de l’état de référence. Des suivis en mer seront donc menés entre avril 2019 et mars 2020 depuis un bateau, a raison d’une à 4 sorties mensuelles, sur une aire d’études s’étendant entre l’estuaire de la Vilaine et la pointe Saint-Gildas / Préfailles.

Acoustique sous-marine

Quiet-Oceans est spécialiste de la question du bruit sous-marin sur la faune marine. Basée à Brest, l’entreprise intervient en France et dans le monde pour étudier l’effet acoustique des projets en mer, accompagner les services de l’Etat et développer la connaissance par des projets de recherche.

Pendant la phase de préparation de la construction du parc éolien en mer sur le banc de Guérande, nous sommes chargés de réaliser l’état de référence acoustique. Il s’agit, au moyen de neuf dispositifs acoustiques mouillés en différents points de la zone du parc, en concertation avec les parties prenantes, en particulier les pêcheurs professionnels, de connaître la situation acoustique avant la construction, notamment :

  • le niveau et la diversité sonore des bruits naturels et anthropiques
  • la présence de mammifères marins

Cette étude, réalisée en deux campagnes de trois mois chacune en hiver et été, complète les suivis acoustiques déjà réalisés lors de l’état initial dans le cadre de la rédaction de l’étude d’impact environnemental.

Fonds marins

La société IDRA Bio & Littoral est un bureau d’études spécialisé en biologie marine (études environnementales du milieu marin) sur le secteur Manche-Atlantique, basé à Saint Malo. L’équipe est constituée de 5 salariés, dont 4 plongeurs professionnels scientifiques, spécialisés sur les thématiques benthos, poissons, qualité de l’eau et des sédiments.

La finalité consiste à évaluer les éventuels effets du parc éolien sur les habitats marins à l’aide des paramètres relevés en mer. Les études concernent en premier lieu les fonds rocheux, majoritaires sur la zone d’étude, investigués en période estivale (pour les algues) via des sessions de plongées sous-marines.  L’autre partie concerne les fonds meubles, inventoriés par prélèvements à la benne (un « godet » qui attrape les sédiments) ou à la drague. La qualité de l’eau est également étudiée lors des prélèvements via une sonde (turbidité, oxygène dissous, …).

Des plongées participatives sur le site du parc

Les plongeurs amateurs participent à l’amélioration des connaissances environnementales du site d’implantation du futur parc éolien en mer.

Fin juin, le comité régional Bretagne Pays de la Loire de la fédération des plongeurs, la FFESSM, en partenariat avec le parc du Banc de Guérande, est allé pour la 5ème année sur le site du parc afin d’observer la faune et la flore présentes sur les fonds marins.

15 plongeurs ont réalisé des relevés sur des points précis pour caractériser les habitats marins. Cette observation « citoyenne » contribue à une connaissance partagée du milieu et complète les données acquises par les équipes du projet sur l’état des fonds marins.

Le travail avec les industriels locaux se poursuit… et va s’intensifier !

Les 13 et 14 Mai dernier, une quinzaine d’entreprises du réseau Neopolia participaient à un voyage d’affaires sur le thème de la logistique portuaire et de la maintenance dans le secteur éolien en mer en Hollande (Eemshaven) et en Allemagne (Emden).

Sur place, elles ont été accueillies à Eemshaven par les autorités portuaires de Groningue, le partenaire allemand d’Idea Logistique Buss Offshore et ont pu découvrir la base de maintenance de General Electric dédiée au parc Merkur Offshore,  équipé de turbines Haliade 6MW.

Le deuxième jour, ce sont les équipes REETEC OWSS, filiale allemande d’EDF Renouvelables qui présentaient leur activité de maintenance et le centre de contrôle des opérations situé à Emden.

Charte défi Maritime

Depuis 2016, le Département de Loire-Atlantique a engagé une réflexion pour définir collectivement l’avenir du littoral ligérien et de notre espace maritime à l’horizon 2040.

Le « Défi maritime et littoral » mobilise et fédère ainsi tous les acteurs du territoire autour d’un même objectif commun : la mer est une chance pour le territoire ligérien, elle est une opportunité à saisir, tout en prenant garde de ne pas la fragiliser.

Le Département de Loire-Atlantique et l’ensemble des acteurs mobilisés, dont l’équipe projet du parc éolien en mer, ont co-construit une charte partenariale.

Cette réflexion a conduit à définir 9 défis pour le littoral et la mer et 11 engagements ont été pris par le Département pour préserver et développer le potentiel maritime de la Loire-Atlantique.

Le 3 juillet, dans le cadre de l’exposition la mer XXL, plus de 80 acteurs, dont la société Parc du banc de Guérande, ont signé cette Charte partenariale pour une ambition partagée en faveur d’une transition maritime de la Loire-Atlantique.

Le rapport 2019 de l’Observatoire des Energies de la Mer est disponible

L’Observatoire des énergies de la mer publie des notes régulières qui ont vocation à approfondir un enjeu clé pour décrypter l’actualité des énergies de la mer où éclairer des perspectives d’avenir de la filière.

Selon l’édition 2019 de ce rapport, au cours de l’année 2018, 2 085 emplois ont ainsi été crées dans cette filière au cours de l’année 2018, dont 773 en Pays-de-la-Loire.

Campagne de bagage de goélands : de plus en plus d’oiseaux bagués !

Tous les ans depuis 2014, nous participons à une campagne de baguage des goélands menée par Bretagne Vivante et la Ligue de Protection des Oiseaux.

Les contrôles annuels des bagues permettent ainsi le suivi long terme de ces espèces et viennent compléter la connaissance sur les déplacements et les comportements, notamment de reproduction, des goélands sur la façade atlantique.

5 712 oiseaux sont actuellement bagués dans le cadre de ce programme d’études

Le saviez-vous ?

Quelle est la durée de vie d’un goéland ?
Un goéland vit en moyenne 12 ans mais il peut aller jusqu’à 35ans !

Retour sur

La mer XXL

Du 29 juin au 10 juillet, nous étions présents à la mer XXL avec Cap Atlantique.

Les visiteurs ont pu visiter notre parc éolien en mer de Teeside (Royaume-Uni) grâce au casque de réalité virtuelle et se renseigner sur les récentes actualités du parc du Banc de Guérande. Un moment unique d’échanges parmi l’ensemble des acteurs du milieu maritime. Nous avons même pu accueillir le ministre de la Transition Ecologique sur notre stand. Un grand merci à Cap Atlantique pour son accueil !

La Biennale de la Transition Ecologique

Le 29 juin, nous avons pu échanger avec plus de 250 personnes autour du projet éolien en mer.

Au cœur de ce salon regroupant de multiples initiatives telles que l’économie circulaire, les sorties natures, les exemples de transformation de notre mode de consommation, l’éolien en mer avait toute sa place parmi la transition écologique. Bravo à la Carène pour cette belle initiative !

Opération plages propres 2019

 

Pour la seconde année consécutive, le Parc du Banc de Guérande a apporté son soutien à l’opération de nettoyage de la plage de la Turballe.

Merci à l’ensemble des participants, grâce à qui 1,7 tonne de déchets ont pu être ramassés !

EOL poursuit sa lancée !

Depuis son inauguration en février, EOL continue d’accueillir de nombreux visiteurs et visiteuses intéressés par l’éolien en mer et ses métiers ! 

Ce centre ludique et pédagogique offre un avant-goût du futur parc éolien en mer au large de Saint-Nazaire grâce à sa visite immersive virtuelle ! L’équipe du centre EOL vous accueille tout l’été.

Pour toutes informations pratiques, c’est ici. https://www.saint-nazaire-tourisme.com/les-visites/les-sites-de-visite/eol-centre-eolien/

Seanergy 2019

L’équipe du Projet éolien en mer de Saint-nazaire était mobilisée lors de l’édition 2019 de Seanergy.

Au cours des deux jours de ce Forum international dédié aux énergies marines renouvelables (EMR), l’équipe a pu rencontrer les professionnels du secteur et échanger sur le projet.

Cagnotte pour les familles des sauveteurs bénévoles, décédés aux Sables d’Olonne

Toute l’équipe projet salue le courage des bénévoles de la SNSM qui ont payé au prix de leur vie leur engagement et s’associe à la douleur des familles des victimes.

Si vous souhaitez soutenir les familles des victimes du 7 juin 2019, vous pouvez envoyer votre soutien par chèque en mentionnant « soutien familles des sables » à l’adresse suivante :

SNSM – 8 Cité d’Antin – 75009 Paris

Une question ? Une idée d’article pour la prochaine newsletter ?

Contactez-nous !