Navigation et sécurité maritime

L’ENSEMBLE DES USAGERS DE LA MER A ETE CONCERTE POUR METTRE EN PLACE DES REGLES DE NAVIGATION ET UNE ORGANISATION DES SECOURS APPROPRIES.

Opérations en mer – Printemps/été 2021

 

La mise en place des 4 pieux de la future sous-station électrique s’est finalisée le 21 avril dernier.

Les opérations en mer continuent avec l’installation des fondations des éoliennes du parc à l’aide du navire Innovation qui les transporte, 3 par 3, depuis le port de La Rochelle jusqu’au site du banc de Guérande.

Depuis la mi-août, le navire câblier en charge de la pose des câbles inter-éoliennes est sur site et mène ses opérations.

Également disponibles dans l’ensemble des ports de la côte Atlantique, retrouvez les règlementations maritimes à destination des navigateurs ici. N’hésitez pas à relayer l’information !

Le chantier fermant progressivement au cours de l’année 2021, merci de bien vouloir rester prudents en respectant les 2 premières zone de chantier interdites à la navigation (carte ci-dessous). Le navire Furore-G est présent sur zone pour rappeler les mesures de sécurité à ceux qui seraient trop curieux.

 

Amiral Olivier LEBAS, Préfet maritime de l’Atlantique témoigne : « Ce projet pionnier se traduit en mer, au terme d’un processus d’étroite concertation, par la mise en place d’une réglementation articulant au plus juste les besoins des usagers et les contraintes de sécurité maritime. Il nous oblige aussi, parce que c’est le premier chantier éolien en mer à voir le jour en France, à appréhender pour la première fois de manière concrète la question de l’organisation des secours et de la gestion des situations d’urgence durant la phase de travaux. »

Chantier en mer 2021-2022

 

Un travail est en cours avec les usagers de la mer afin d’assurer la meilleure cohabitation possible pendant la phase de construction. Ainsi, la zone du parc est progressivement fermée à la navigation durant cette période, afin d’éviter tout risque d’accident. En plus de l’information nautique traditionnelle (avis aux navigateurs, mention du parc sur les cartes marines et les instruction nautiques du SHOM, vous pouvez retrouver l’ensemble des règlementations en lien avec le parc éolien en mer sur cette page.

Et une fois la construction du parc terminée ?

 

Une fois le parc en exploitation, le parc sera réouvert à la navigation par décision du Préfet Maritime selon des règles de sécurité pré-établies.

La Grande Commission Nautique, regroupant l’ensemble des usagers de la zone du parc et experts de la sécurité maritime, a recommandé d’autoriser la circulation pour tout navire de taille inférieure à 25 mètres hors tout, excepté dans un rayon de 50 mètres autour de chaque éolienne et dans un rayon de 200 mètres autour du poste électrique. Les navires à passagers de moins de 50 mètres pourront s’approcher jusqu’à 500 mètres de la périphérie du parc. Les navires supérieurs à 50 mètres devront se maintenir à 2 nautiques (3,7 kilomètres) du parc.

Sécurité aéronautique

 

La sécurité aérienne est également un enjeu important et a été pris en compte dès la conception du projet. Le consortium a ainsi collaboré avec les autorités de l’aviation civile et militaire et mis à contribution son expérience afin de faire évoluer les règles de balisage qui assureront un haut niveau de sécurité aéronautique.

Ces règles ont été formalisées dans un arrêté du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire en date du 23 avril 2018 relatif au balisage des obstacles à la navigation aérienne.

Ainsi, conformément à la réglementation, pour le balisage de jour, les éoliennes constituant le pourtour du parc seront dotées de feux de balisage à éclats blancs de 20 000 candelas. Pour le balisage de nuit, seules les éoliennes situées aux coins du parc seront dotées de feux de balisage à éclats rouges de 2 000 candelas, toutes les autres éoliennes seront dotées de feux de balisage à éclats rouges de 200 candelas. Cette nouvelle réglementation permet de réduire la luminosité du balisage depuis la côte tout en assurant un haut niveau de sécurité.

Exercice de sauvetage en mer

 

La sécurité maritime est un point crucial dans le développement de projets de telle envergure. La filière étant nouvelle, il est nécessaire d’organiser des exercices de sauvetage en amont de la construction.

Ainsi, en mai 2017, des représentants des stations SNSM du Croisic et du Pornichet ont participé à l’exercice de sauvetage en mer ALBATREX piloté par EDF Renouvelables. C’était le premier exercice de sauvetage sur une structure liée à l’éolien en mer :  le mât de mesures de vent installé à 13 kilomètres au large de Fécamp.

L’exercice fut une réussite et a permis de tester les procédures de sécurité liées à l’exploitation du mât de mesures et d’exercer les moyens français du sauvetage en mer aux interventions d’urgence sur les installations des futurs parcs éoliens en mer, notamment celui de Saint-Nazaire (plus d’informations à cette adresse : http://parc-eolien-en-mer-de-saint-nazaire.fr/2017/06/09/un-exercice-de-securite-maritime-sur-le-mat-de-mesures/).