Une démarche d’accompagnement du territoire a été mise en place afin de maximiser les retombées économiques et la création d’emplois locaux lies a la filière industrielle nouvelle de l’éolien en mer.
Le parc éolien en mer de Saint-Nazaire a participé à la création de nombreuses activités locales.
D’une part, le plan industriel de General Electric est fortement ancré en Loire-Atlantique avec l’implantation à Montoir-de-Bretagne, près de Saint-Nazaire, de l’usine de fabrication des génératrices et des nacelles de l’éolienne Haliade ainsi qu’avec l’installation du centre de recherche et d’ingénierie sur les énergies marines renouvelables à Nantes.
D’autre part, les activités de construction et de maintenance du parc ont été implantées au cœur du territoire générant ainsi de l’activité et des emplois locaux.
Accompagner le territoire : un engagement fort
- Mise en place d’une équipe dédiée aux relations portuaires, industrielles et territoriales. Cette équipe travaille en lien étroit avec les entreprises locales pour les accompagner vers le marché de l’éolien en mer ;
- Désignation d’un référent emploi à destination du territoire ;
- Participation aux événements régionaux et locaux de promotion des métiers de la mer ;
- Information du public sur les métiers de l’éolien en mer et les formations associées ;
- Poursuite de la coopération avec les acteurs du territoire, de l’emploi, de la formation et de l’insertion.
Notre démarche auprès des entreprises locales
Une équipe chargée des relations portuaires, industrielles et territoriales a été mise en place et travaille en lien étroit avec les entreprises locales pour les accompagner vers le marché de l’éolien en mer.
Cette équipe mène, avec l’aide des acteurs économiques locaux, des actions d’information des entreprises et des acteurs socio-économiques sur les besoins industriels du projet et les opportunités de création d’activités associées. Des rencontres sont notamment régulièrement organisées entre le maître d’ouvrage et les entreprises de la région.
L’objectif est de permettre aux Pays de la Loire de bénéficier du plus grand nombre de retombées économiques et de création d’emploi liées à la filière industrielle nouvelle de l’éolien en mer.
Le saviez-vous ?
En 2017, la région Pays de Loire était le premier bassin d’emploi de la filière des énergies marines renouvelables avec 1 364 emplois temps plein, soit 51% des emplois de la filière des énergies marines. Les investissements cumulés dans cette filière s’élèvent à 1,45 milliards d’euros en 2016.
Emploi, formation et insertion
Le maître d’ouvrage poursuit les relations avec les acteurs locaux de l’emploi, de la formation et de l’insertion initiées depuis le début du projet. Il contribue notamment au développement de la connaissance des métiers de la filière éolien en mer par sa participation à des forums, conférences et réunions d’informations à destination des collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi ou professionnels en reconversion.
Dans le cadre de la démarche Compétences 2020 co-pilotée par l’Etat et la Région Pays de la Loire, le maître d’ouvrage est membre de la Cellule Opérationnelle Aéronautique, Energies Marines Renouvelables, Navale et participe activement aux différents groupes de travail sur les besoins en compétences, en formation, l’attractivité des métiers et l’insertion.
De plus, le maître d’ouvrage s’engage à confier 5 % du volume d’heures total nécessaire à la construction et à l’exploitation du parc aux personnes éloignées de l’emploi.
Pour atteindre cet objectif, le maître d’ouvrage a participé à un groupe de travail dédié visant à informer et préparer les publics cibles. Le maître d’ouvrage, avec l’aide des acteurs locaux (CARENE et Nantes Métropole), a continué à accompagner ses sous-traitants pour la réalisation de leur clause sociale.