Travaux à terre

ICI, SUIVEZ L’AVANCEMENT DU CHANTIER, A TERRE DURANT TOUTE LA CONSTRUCTION DU PARC ÉOLIEN EN MER DE SAINT-NAZAIRE

Planning de construction

Fondations

 

Les éoliennes sont posées sur des fondations dites monopieux – c’est-à-dire des tubes d’acier posés sur les fonds marins (entre 12 et 25 m de profondeur). Les fondations ont été fabriquées à l’usine d’Eiffage à Hoboken.

Les pièces de transition, de couleur jaune vif, font le lien entre la fondation et l’éolienne. Elles dépassent le niveau de la mer d’environ 25 mètres et sont équipées de feux de signalisation maritimes pour garantir la sécurité en mer.

Les fondations et pièces de transition, stockées dans un premier temps au port de La Rochelle, ont été transportées 3 par 3, et installées par DEME à l’aide du navire Innovation sur le site du banc de Guérande entre mai 2021 et mai 2022.

 

Partenaires en charge de ces composants du parc : Eiffage et DEME Group.

Eoliennes

 

A Montoir-de-Bretagne (Pays-de-la-Loire), General Electric a assemblé les nacelles et génératrices des éoliennes.

Une fois prêtes, les nacelles ont été transportées par voie terrestre ou maritime vers le site de pré-assemblage, à côté de la forme Joubert à Saint-Nazaire. Une étape délicate menée avec beaucoup de savoir-faire par toutes les équipes engagées. C’est à partir de là qu’elles étaient embarquées, 4 par 4, sur le Vole au Vent de la société Sodraco (filiale de Jan de Nul) et installées en mer de mi-avril au 5 septembre 2022.

 

Partenaires en charge de ces composants du parc : Général Electric et Jan de Nul.

Câbles inter-éoliennes

 

Les éoliennes sont raccordées à la sous-station électrique en mer par 80 câbles. Ces derniers ont été fabriqués par la société Prysmian, dans ses usines de Montereau-Fault-Yonne (Ile-de-France) et de Gron (Bourgogne-Franche-Comté). Avant d’être installés en mer, les câbles sont stockés dans le port de Saint-Nazaire.

Le banc de Guérande étant un sol rocheux, les câbles sont posés directement sur le fond et protégés par des coquilles en fonte. Les coquilles ont été fabriquées par la fonderie ardennaise à Redon (Ille-et-Vilaine).

Leur installation en mer a été gérée par un navire câblier de Louis Dreyfus Travocean. Ayant débuté en 2021 et elle s’est terminée mi-août 2022.

 

Partenaires en charge de ces composants du parc : Louis Dreyfus Travocéan et Prysmian Group.

Sous-station électrique en mer

 

A Saint-Nazaire, l’usine de Chantiers de l’Atlantique a fabriqué la sous-station électrique en mer du parc. Cet ouvrage est le point névralgique du futur système électrique. Il récoltera l’électricité produite par les 80 éoliennes et la transformera pour l’envoyer à terre via 2 câbles sous-marins puis souterrains jusqu’au poste électrique situé à Prinquiau.

La structure en acier, après avoir été électriquement équipée par GE Grid Solution, a été installée en mer par DEME.

Cet édifice est installé sur une fondation dite « jacket », de couleur jaune, reposant sur les 4 pieux.

 

Partenaires en charge de ces composants du parc : Chantiers de l’Atlantique, DEME Group et GE Grid Solutions.

Pour en savoir plus, retrouvez ici l’interview de Yann Penduff, responsable de projets aux Chantiers de l’Atlantique.

Hub logistique – Saint-Nazaire

 

Situé à côté de la forme Joubert à Saint-Nazaire, le hub logistique encore appelé site d’assemblage reçoit et héberge l’ensemble des pièces qui constitueront les futures éoliennes en mer.

Début novembre 2021, des opérations de tests de montage des tronçons des mâts y ont été menées afin de se préparer à l’exécution des installations en mer qui a débuté en avril 2022.

Base de construction – Saint-Nazaire

 

C’est le centre de coordination des opérations de la construction du parc éolien en mer de Saint-Nazaire (bureau opérations, administration, briefings, vestiaires,…). La base est située au quai de Kribi à Saint-Nazaire, le temps des travaux.

Base de maintenance – La Turballe

 

L’exploitation et la maintenance du parc éolien en mer se fait depuis la base de maintenance. Celle-ci, basée à la Turballe, est composée d’une salle de contrôle et télécommunications, de vestiaires, de bureaux et abrite une zone d’entrepôt pour stocker le matériel nécessaire à la maintenance du parc. Pour une production optimale, les opérations de maintenance se déroulent 7j/7 en fonction des conditions météo. La maintenance du parc éolien en mer mobilise une centaine d’emplois.

Raccordement électrique par RTE

Les travaux de raccordement sont sous la responsabilité de RTE. Suivez leur travaux sur leur site : https://www.rte-france.com/raccordement-saintnazaire#Leprojet