Le 14 septembre 2018, la société du Parc du Banc de Guérande a signé une convention de partenariat pour la création du premier centre de découverte de l’éolien en mer. Ce centre devrait ouvrir ses portes au grand public en février 2019.
Qu’est-ce qu’EOL ?
Accessible à tous les publics, EOL propose un voyage immersif et ludique dans une aventure technologique et humaine. Le visiteur embarque dans une découverte surprenante et interactive faisant appel aux cinq sens. Le contenu, décliné en plusieurs séquences, va de l’utilisation du vent par l’Homme dans l’histoire au fonctionnement d’un parc d’éolien en mer, les parcs prévus dans la région (sur le Banc de Guérande et au large des côtes vendéennes) servant d’exemples concrets.
Installé à l’intérieur de l’écluse fortifiée du port de Saint-Nazaire, l’équipement se complète par un point de vue depuis la terrasse panoramique du même bâtiment, offrant une vue sur le futur site d’assemblage des éoliennes.
Pourquoi avons-nous souhaité participer à ce projet ? Un mot d’Olivier de La Laurencie, Directeur du projet :
« La production du parc éolien en mer de Saint-Nazaire représentera 20 % de la consommation électrique de Loire-Atlantique, c’est donc un outil majeur de la transition énergétique. Sa construction devrait bientôt démarrer et l’activité de production des composants du parc se déroulera en différentes usines, loin des yeux, puis leur installation à plus d’une dizaine de kilomètres des côtes sera également peu visible. Il nous est donc apparu nécessaire de nous engager pour la création d’un lieu d’information sur ce projet, qui figurera parmi les premiers du genre à voir le jour en France, parce qu’il est important de montrer ce qui ne se voit pas, pour que le grand public s’approprie non seulement le projet, mais aussi les enjeux de la transition énergétique. Ces dernières années, nous avons constaté la curiosité permanente de nos interlocuteurs et du public sur tous les différents aspects du projet de parc éolien. Le tourisme industriel nous offre ainsi une belle opportunité de l’expliquer aux familles, aux publics scolaires, aux jeunes en recherche d’orientation, etc. Il permet aussi de mettre un coup de projecteur sur les métiers industriels de demain qui trouvent particulièrement leur place à Saint-Nazaire, territoire maritime et portuaire par excellence. »
Les partenaires
Les différents partenaires sont la CARENE, la Région Pays de la Loire, le Département Loire Atlantique, Nantes Saint-Nazaire Port, les Chantiers de l’Atlantique, Éoliennes en mer îles d’Yeu et Noirmoutier et General Electric Renewable Energy.