Actualités

Le Conseil d’Etat valide l’autorisation d’exploiter du projet de parc éolien en mer de Saint-Nazaire

Le Conseil d’Etat valide l’autorisation d’exploiter du projet de parc éolien en mer de Saint-Nazaire

Paris, le 7 juin 2019 – EDF Renouvelables, filiale du Groupe EDF, et Enbridge, entreprise nord-américaine spécialisée dans les infrastructures énergétiques, se félicitent de la décision rendue ce jour par le Conseil d’Etat, qui rejette le recours portant sur l’autorisation d’exploiter du projet de parc éolien en mer de Saint-Nazaire.

Cette décision confirme la robustesse du projet développé par la société Eolien Maritime France (EMF), co-contrôlée par EDF Renouvelables et par Enbridge. Elle signifie également que toutes les autorisations administratives nécessaires à la construction et à l’exploitation du projet sont désormais sécurisées.

EMF a été désignée lauréate des trois projets éoliens en mer de Courseulles-sur-Mer, de Fécamp et de Saint-Nazaire en 2012, lors du premier appel d’offres organisé par l’Etat français. D’une capacité installée de 480 MW, le futur parc éolien en mer de Saint-Nazaire fournira l’équivalent de 20% des besoins électriques de la Loire-Atlantique. Il contribuera significativement à l’objectif de l’Etat français visant à atteindre 32 % d’énergies renouvelables dans la consommation d’électricité du pays d’ici 2030.

Ce projet a été accompagné d’études environnementales approfondies et d’une large concertation menée depuis plus de 10 ans par EDF Renouvelables et ses partenaires sur le territoire : les collectivités, les habitants, les usagers de la mer en particulier les professionnels de la pêche les associations environnementales, ainsi que les acteurs locaux du développement économique et social.

L’arrêt rendu par le Conseil d’Etat va permettre à EDF Renouvelables et à Enbridge de poursuivre le développement du projet, en vue d’une décision finale d’investissement.

Bruno Bensasson, Directeur Exécutif Groupe d’EDF en charge du Pôle énergies renouvelables et Président-Directeur Général d’EDF Renouvelables a déclaré :

« Cette décision du Conseil d’Etat confirme la robustesse du projet développé par les équipes d’EDF Renouvelables et d’Enbridge. Avec professionnalisme, ouverture et persévérance, elles oeuvrent à concrétiser ce projet éolien en mer français, à Saint-Nazaire, depuis 10 ans. Je tiens à saluer la forte mobilisation des acteurs locaux, grâce à laquelle nous sommes prêts à ouvrir la voie des énergies marines en France, créatrice de valeur pour les territoires. Ce projet d’envergure s’inscrit pleinement dans la stratégie Cap 2030 d’EDF, dont l’objectif est de doubler les capacités installées en énergies renouvelables du Groupe dans le monde d’ici 2030. Nous espérons qu’il sera la première base d’une trajectoire de croissance accélérée de l’éolien maritime en France dans le cadre de la PPE [programmation pluriannuelle de l’énergie].»

Cliquez ici pour accéder à l’intégralité du communiqué