Plus de 7 ans après avoir remporté l’appel de l’offres, l’ensemble de l’équipe projet est heureuse vous annoncer que la construction du parc éolien en mer a officiellement été lancée le 19 septembre à Saint-Nazaire. Plus de 200 personnes ayant étroitement participé au développement du projet étaient réunies à cette occasion pour acter symboliquement du début du chantier du premier parc éolien en mer français.
La cérémonie a été ouverte par Béatrice BUFFON, Directrice Energies Marines d’EDF Renouvelables et par Carole PITOU-AGUDO, Déléguée Régionale Ouest de RTE. Elle s’est déroulée en présence de nombreux acteurs du territoire, ayant participé au développement du projet.
Un chantier d’envergure pour une mise en service à horizon 2022
L’équipe projet remercie toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à ce que ce projet se concrétise aujourd’hui. Suite au rejet du dernier recours en juin dernier, les équipes ont réalisé un travail important cet été aboutissant à la signature des contrats avec nos fournisseurs de rang 1 et par conséquent, au lancement de la fabrication des différents composants.
Nous sommes très fiers d’annoncer que :
- Les fondations seront fabriquées et installées par le consortium Eiffage et DEME Offshore
- Les éoliennes seront fabriquées par Général Electric et installées par Jan de Nul
- La sous-station électrique en mer sera fabriquée et installée par le consortium Chantiers de l’Atlantique, Général Electric Grid et SDI
- Les câbles qui relient les éoliennes seront fabriqués par Prysmian et installés par Louis Dreyfus Travocean
Le chantier débute par une année de travaux à terre en 2020 avec la fabrication des composants dans les usines et les aménagements portuaires. Seules quelques opérations de préparation du chantier seront réalisées en mer.
L’installation du parc éolien en mer démarrera au printemps 2021 avec l’installation des fondations puis des câbles inter-éoliennes qui relient les fondations. Une pause hivernale aura lieu durant l’hiver entre 2020 et 2021. Enfin, pendant que l’installation des fondations et des câbles se poursuivent, les premières éoliennes seront visibles à partir du printemps 2022. Un travail avec les associations environnementales sera réalisé pour mettre en place les mesures environnementale et les suivis tout au long de la phase de construction. La mise en service du parc éolien en mer sera effective fin 2022.
L’exploitation du parc éolien en mer sera pilotée depuis la base de maintenance qui implantée à la Turballe d’ici 2021.
Pour rappel, la construction du parc éolien en mer va mobiliser plus de 1000 emplois en Pays de la Loire.