Un partenariat marqué par le désir de « faire ensemble »
L’objectif que nous avons visé dès le départ était de donner aux entreprises locales tous les moyens pour être prêtes au moment des appels d’offres. Par exemple, plusieurs voyages ont été organisés ces derniers mois hors de France afin de montrer comment certaines entreprises du secteur de l’éolien en mer fonctionnent. Le dernier en date emmena une dizaine d’entreprises aux Pays-Bas découvrir un site logistique et en Allemagne visiter un centre de coordination maritime (filiale d’EDF Renouvelables) et une usine de maintenance de nacelles. Nos entreprises ont de vraies compétences métiers et certaines sont même des fleurons dans leur secteur, mais il était nécessaire qu’elles identifient les compétences qui correspondaient à celles recherchées pour le projet et qu’elles avaient et celles qui leur manquaient.
Toujours dans cet esprit proactif, dès le lendemain de l’annonce du Conseil d’État autorisant le projet des 80 éoliennes à voir le jour, l’organisation de la rencontre avec les acteurs territoriaux a été mise sur la table. C’est la société du Parc du Banc de Guérande qui en fut l’initiatrice, NEOPOLIA, la CCI et l’Agence de Développement économique Solutions & Co eurent un rôle d’assistance à maîtrise d’ouvrage afin que cette journée réponde aux attentes des acteurs du territoire. Outre la présence des nombreux participants, nous avons senti le succès de cette journée par les nombreuses satisfactions que l’on nous a manifestées. Les partenaires de rang 1 ont apporté le meilleur de ce que l’on pouvait attendre d’une telle rencontre, livrant leurs besoins et précisant leurs attentes concrètes. Nous avons pu constater très concrètement leur volonté d’éclairer le chemin de partenariats futurs avec les acteurs du territoire.
Élargir le cercle aux acteurs de toute une filière
La journée partenaires du 7 octobre s’est terminée par un afterwork organisé par NEOPOLIA et BLUESIGN en charge du colloque Seanergy. Il avait pour vocation d’élargir le cercle des acteurs liés à la filière éolien en mer qui émerge sur notre territoire. Le développement de cette filière doit avoir des répercussions larges afin que l’exemple que nous donnons pour être acteurs de la transition énergétique soit considéré comme une vraie opportunité à différents niveaux et notamment aux niveaux économique et social. C’est dans cette perspective que nous avons prévu de réitérer cette expérience plus informelle qui a déjà montré son efficacité.
La confiance au centre de cette aventure
Depuis, les premiers appels d’offres des partenaires de rang 1 ont été lancés et nous avons été heureux qu’un groupement d’entreprises issu de notre cluster ait remporté celui de l’aménagement du site d’assemblage des éoliennes. Le défi qui arrive pour les adhérents de NEOPOLIA est d’entretenir cette dynamique et de continuer à en récolter les fruits. Un comité pluripartite s’organise déjà pour veiller à ce que le territoire dans son ensemble tienne une place durable au sein de cette filière émergente. Il est important de garder à l’esprit que ce que nous faisons, personne ne l’a encore réalisé sur le territoire français. Nous mettons tous les moyens en œuvre pour répondre à cette ambition, mais nous demandons également un droit à l’apprentissage. « C’est l’occasion d’ailleurs pour moi de souligner le travail formidable de Laurent Smagghe d’EDF Renouvelables auprès des entreprises. Il est notre interlocuteur principal depuis le début de l’aventure, un acteur qui fait le lien entre la réalité territoriale et celle d’une filière en train de naître. À ce titre, il est important donc de saluer ce que l’on peut considérer comme l’un des points de forces d’EDF Renouvelables : avoir su mettre en place des hommes et des femmes qui ont créé des ponts entre les parties prenantes et nourrissent un lien de confiance dont on récolte maintenant tous les bénéfices. C’est dans cet esprit que nous poursuivons l’aventure tous ensemble. »
Matthieu Blandin, Vice-Président du Cluster NEOPOLIA – Responsable Énergie Marine Renouvelables et Eolien Offshore chez Valorem et Directeur Opérationnel d’Akrocean.