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Un navire innovant pour la maintenance du Parc éolien en mer de Saint-Nazaire

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Le consortium Enbridge et EDF Renouvelables annoncent, pour le compte du Parc éolien en mer de Saint-Nazaire, la construction par Louis Dreyfus Armateurs et Tidal Transit du CTV (Crew Transfer Vessel) qui assurera le transfert des techniciens de maintenance sur le parc.

Sa construction débutera en 2021 pour une mise en service prévue en 2022. Il naviguera sous pavillon français et aura pour mission d’assurer le transfert du personnel (jusqu’à 24 techniciens) entre la base de maintenance à La Turballe et le parc pour la maintenance des éoliennes en phase d’exploitation et de la sous-station électrique.

 

Innovations techniques et impact environnemental

Il sera conçu par le cabinet d’architecture navale MAURIC, et construit par le chantier naval français OCEA. Les innovations techniques permettront une meilleure tenue de ce navire en mer, un confort en transit et une consommation de carburant réduite.

 

Olivier de La Laurencie, Directeur du projet du Parc éolien en mer de Saint-Nazaire :

« Le Parc éolien en mer de Saint-Nazaire, dont les travaux en mer commenceront en février 2021, se concrétise toujours plus à travers ce nouveau contrat qui annonce la phase d’exploitation. Nous sommes heureux de confier à LD Tide la réalisation et l’exploitation de notre navire de maintenance, et de mobiliser à la fois un architecte et un chantier naval basés dans les Pays de la Loire. A leur arrivée en 2022, les équipes de maintenance basées à La Turballe pourront ainsi se rendre au quotidien en sécurité sur le parc à bord de ce navire hautement performant. »

 

    Futur CTV du Parc éolien en mer de Saint-Nazaire (©MAURIC)

 

Caractéristiques techniques prévisionnelles du CTV :

  • Longueur : 26,70 m
  • Largeur : 9,40m
  • Tirant d’eau : 1,80 m
  • Passagers : 24 techniciens de maintenance
  • 3 membres d’équipage
  • Vitesse de service : 25 nœuds
  • Capacité cargo : 10 tonnes
  • Propulsion : IMO tier III