L’installation des fondations monopieux (produites par Eiffage Metal et installés par DEME et SDI) a démarré. Stockées au port de La Rochelle, elles seront acheminées progressivement
(3 par 3) sur le banc de Guérande et installées sur les fonds marins par le navire Innovation. Dépassant de la surface de l’eau d’environ 25m, en attendant l’installation des éoliennes, elles seront bien visibles grâce à leur couleur jaune et aux feux de signalisation maritime installés sur chacune d’entre elles. Les opérations maritimes de construction du parc éolien en mer de Saint-Nazaire viennent ainsi de démarrer et s’achèveront en décembre 2022.
Installation de la 1ère fondation d’éolienne du parc © Parc Éolien en mer de Saint-Nazaire Production CAPA Corporate
Située sur le banc de Guérande, la zone de chantier est délimitée par une zone d’exclusion de navigation de 1000 mètres autour des futures éoliennes périphériques. Elle concerne tous les navires autres que ceux de la construction. Ce site est divisé en 4 zones de travaux au sein desquelles les grandes étapes du chantier vont s’enchaîner durant près de 2 ans : installation des fondations, des câbles, du poste électrique en mer puis des éoliennes. Premier parc éolien en mer réalisé en France, il s’agira aussi du premier projet en mer au monde dont la zone de chantier fermera progressivement aux usagers de la mer. Aujourd’hui, la zone Nord-Est est a été fermée à tous les usagers de la mer (voir notre carte ci-dessous). Bien que captivant à voir, il sera important pour la sécurité de chacun de respecter la zone d’exclusion du chantier. Un navire de garde (FURORE-G) sera présent sur place pour rappeler les règles aux navigateurs trop curieux si besoin.
En concertation avec la préfecture maritime et le COREPEM (Comité Régional des Pêches Maritimes), deux couloirs de navigation ont été définis afin de permettre aux pêcheurs de traverser la zone pendant le chantier. Des règles strictes d’accès et de navigation au sein des couloirs ont été définies pour assurer la sécurité des professionnels préalablement autorisés.
A l’occasion du chantier en mer, l’aspect environnemental est également grandement pris en compte. Ainsi, la société ORFEA Acoustique réalisera une étude pour évaluer et mesurer la portée du bruit généré par l’installation des fondations en mer. Pour sa part, la société Quiet Oceans suivra le bruit sous-marin et la société Sinay réalisera un suivi des ressources halieutiques.
Prochaine étape : à l’été prochain, l’installation des câbles inter-éoliennes démarrera puis arrivera la sous-station électrique en mer.