Actualités

Claire Le Guern : Manager d’équipe chez Exirys

Bonjour Claire Le Guern, quel est votre rôle au sein du Parc éolien en mer de Saint-Nazaire ?

Je suis en charge de programmer, organiser et réaliser les visites et ainsi embarquer les visiteurs dans l’univers du parc éolien en mer de Saint-Nazaire. Plus généralement, je travaille aux côtés d’EDF depuis bientôt 15 ans. Faire découvrir un site industriel, son fonctionnement, ses coulisses et ses métiers est une passion.

 

Pourquoi le parc éolien en mer fait appel à vous ?

Chaque année, le Groupe EDF reçoit environ 500 000 visiteurs sur ses installations. Pour répondre aux attentes de ses visiteurs, EDF a développé des services dédiés à cette activité. Leur objectif est de permettre aux curieux, petits et grands, connaisseurs ou amateurs d’en connaître le fonctionnement, en découvrir les métiers mais aussi mieux comprendre le mix énergétique développé sur le territoire, le rôle et la place de chaque ouvrage dédié à la production d’électricité.

Pour soulager les chefs de projets jusque-là très sollicités, la direction du Parc éolien en mer de Saint-Nazaire décide de monter début 2023 un service des visites. Et ils ont bien fait ! L’année dernière, près de 8 000 visiteurs ont été accueillis en mer et à la base de maintenance située à La Turballe. Un réel enthousiasme des riverains et des touristes mais aussi des professionnels à découvrir le premier parc éolien en mer de France !

 

Qui vient visiter le parc éolien ?

Les visites ont dans un premier temps été mises en place pour accueillir les parties prenantes. Présenter le parc éolien et répondre aux questions sont des étapes essentielles à l’acceptation d’un site industriel auprès des associations environnementales, des élus, des pêcheurs, des plaisanciers et des riverains. 

Puis très rapidement, les sollicitations du public ont incité la direction du parc éolien en mer à programmer quelques sorties pédagogiques qui ont remporté un franc succès. Le service des visites venait à peine d’ouvrir qu’il a été débordé de demandes !

Aujourd’hui, le grand public est reçu lors des événements nationaux comme par exemple les Journées Européennes du Patrimoine. Certains visiteurs sont de passage mais la majorité vit à proximité du parc et pose de nombreuses questions. La phrase qui revient souvent est : « J’ai entendu dire que…. ». Il est essentiel pour moi de m’assurer que les visiteurs repartent avec des informations fiables et approfondies.

 

Comment expliquez-vous un tel engouement ?

Ce parc est le premier parc éolien en mer, c’est une référence en matière d’innovation. A ce titre, de nombreux professionnels du secteur de l’énergie et des acteurs des territoires sont intéressés par la découverte de cet ouvrage et ses secrets.

Mais surtout, ce site industriel se situe à proximité d’une zone balnéaire très fréquentée. La visite rentre parfaitement dans le cadre des activités touristiques. La présence du parc éolien génère de la curiosité et s’en approcher est une expérience en soi. Les visiteurs qui ne sont jamais montés sur un navire en ressortent enchantés.

 

Comment s’annonce l’année 2024 ?

Nos sorties en mer ont affiché complet l’été dernier. Nous avons dû refuser de nombreuses demandes, tout comme nos partenaires touristiques : l’office de tourisme de Saint-Nazaire et la compagnie maritime Navix. Leur offre a même été revue à la hausse pour l’été 2024. C’est bon signe !

Si les sorties en mer se font exclusivement à la belle période, c’est-à-dire de mai à septembre, la visite de la base de maintenance est proposée toute l’année. Pour faciliter les inscriptions, nous utilisons une plateforme de réservation éditée par le Groupe EDF : Visiter EDF.

Alors venez nombreux !

 

Merci Claire, et nous vous souhaitons une bonne saison estivale.