Actualités

Olympic Notos : un navire au service du parc

D
Depuis le mois de mars, un nouveau navire sillonne le Parc éolien en mer de Saint-Nazaire. Basé à Saint-Nazaire, l’Olympic Notos est le pilier de la bonne conduite des opérations nécessaires au fonctionnement des éoliennes.
Rencontre avec Olivier Guillois pour en apprendre plus sur ce moyen de haute technologie.


Bonjour Olivier, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Olivier Guillois et je suis responsable des opérations marines éoliennes offshore chez GE Vernova depuis 2020. Mon rôle est de fournir les moyens maritimes et aériens pour soutenir les actions en mer de GE Vernova. Je suis le lien entre la terre et la mer pour nos équipes.

 

Parlez-nous de GE Vernova.

GE Vernova est une société d’envergure mondiale spécialisée dans l’énergie qui comprend les segments Power, Wind et Electrification et qui bénéficie de l’appui d’entités accélératrices de croissance. Avec environ 25 % de l’électricité mondiale produite par nos clients grâce à nos technologies, GE Vernova dispose d’un positionnement unique pour accompagner les clients dans la transition énergétique, répondant au trilemme énergétique de la fiabilité, de l’accessibilité et de la durabilité.

 

Et l’Olympic Notos. Pouvez-vous le présenter et nous en dire plus sur son rôle ?

L’Olympic Notos est un SOV (Service Operation Vessel), c’est un navire hybride de 90m de long conçu pour permettre et soutenir les interventions en mer. Sa grande force est qu’il intègre un système de positionnement dynamique qui lui permet de se stabiliser avec une précision inférieure à 1m de décalage, même dans des conditions météorologiques musclées. La passerelle, qui vient se connecter au pied de l’éolienne, peut donc être très stable pour que nos équipes arrivent sur les fondations en toute sécurité.

 

Pourquoi utiliser ce type de navire ?

L’Olympic Notos nous permet de répartir les techniciens sur le parc, de jour comme de nuit, et de rester dans les environs pour les assister si besoin. C’est aussi un magasin de stockage de ressources directes à proximité pour que la logistique en mer soit performante. Il dispose d’un système d’hôtellerie de haut niveau, avec une cuisine et des cabines individuelles, pour que les techniciens et l’équipage, qui appareillent pour deux semaines, aient un cadre de vie le plus sain possible.

L’Olympic Notos est donc un navire technique et logistique, mais aussi un lieu de vie pour que chacun puisse récupérer entre les interventions.

 

Que vient-il faire dans le parc éolien en mer de Saint-Nazaire ?

L’Olympic Notos est un soutien logistique mobile qui est majoritairement utilisé pour deux types de campagnes : préventives (de maintenance) et correctives (de mise à niveau des turbines). La campagne préventive doit être assurée avant l’hiver pour que les éoliennes tournent au maximum de leur productivité pendant cette saison où le besoin en énergie est important.
Ce navire peut aussi lever jusqu’à 5 tonnes, ce qui nous permet de mobiliser des outils plus conséquents et de démonter moins de pièces. Nous gagnons du temps et de la praticité, notamment lorsque la fenêtre météo est courte.

 

Combien de personnes sont à la manœuvre pour le bien des opérations ?

Le bateau embarque entre 23 et 28 membres d’équipage pour assurer le commandement, les actions logistiques sur le pont et la restauration. Puis 50 à 70 membres GE Vernova, qui comprend une équipe support d’une dizaine de personnes avec les magasiniers qui gèrent les stocks embarqués, une infirmerie… et des techniciens qui seront déployés sur les 80 éoliennes.

 

Sur combien de temps s’étale la mission ?

L’Olympic Notos est en activité de mars à septembre pour profiter de conditions météos plus adaptées aux interventions. Cela se fait au rythme d’allers-retours au port toutes les deux semaines pour assurer le roulement des équipes et effectuer une remise à niveau des ressources.

 

Merci Olivier !