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Rencontre avec Nathalie Renaud, assistante de l’équipe d’exploitation et maintenance

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Bonjour Nathalie, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?

Je suis l’assistante de l’équipe d’exploitation et maintenance du parc éolien en mer de Saint-Nazaire depuis octobre 2021. Après un BTS de Commerce International, j’ai commencé ma carrière professionnelle en tant que Déclarante en Douanes puis Responsable Export dans une usine d’articles chaussants. Puis pendant plus de 10 ans, j’ai occupé successivement deux postes d’Assistante de Direction Générale au sein d’une société de traitement de déchets tout d’abord puis d’une société de fabrication de pièces en matériaux composites pour l’industrie automobile. J’ai ensuite été sollicitée pour être régisseuse d’un site qui organise des compétitions sportives. Un poste que j’ai occupé pendant 15 ans, avant de changer d’orientation en prenant la gérance d’une société de services à la personne. Ce sont des expériences certes très éclectiques mais qui m’ont permis de prouver ma polyvalence, d’acquérir de la rigueur et de faire preuve d’altruisme. Des qualités que je mets aujourd’hui au service du parc éolien en mer de Saint-Nazaire.

 

Justement, depuis quand travailles-tu pour le parc de Saint-Nazaire ?

Je travaille pour EDF Renouvelables et le parc éolien en mer de Saint-Nazaire depuis le 6 octobre 2021, une date qui correspond pratiquement à la livraison du bâtiment de la base de maintenance dans lequel nous sommes hébergés aujourd’hui. Presqu’un an avant la mise en service complète du parc, ce délai m’a permis de tout mettre en place et d’être prête pour le transfert entre la base de construction qui allait être démantelée à Saint-Nazaire et cette base de maintenance qui accueille aujourd’hui le fonctionnement du parc.

 

Et quelles sont tes missions au sein de cette base ?

Mon activité se découpe principalement autour de 4 axes. Tout d’abord, la gestion du bâtiment. Cela comprend le suivi des contrats de prestations, de maintenance des différents équipements, les divers abonnements ainsi que le suivi des contrôles réglementaires et la gestion des pannes, dysfonctionnements ou les non-conformités du bâtiment. Ensuite, je suis en partie garante de la sécurité de la base. À ce titre, je coordonne les interventions des entreprises extérieures, je m’assure que les plans de prévention soient à jour et respectés. Je délivre également les badges d’accès à notre base si les demandeurs ont bien réalisé leur induction, et je gère le prêt des clés du bâtiment et du poste électrique de Prinquiau. Troisièmement, je viens en appui de l’équipe O&M de La Turballe. Je suis donc gestionnaire de leurs commandes de prestations de services ou de matériels spécifiques. Je reste disponible autant que faire se peut pour toute demande de mes collègues.

Et enfin, j’ai également un rôle de relations publiques internes et externes. Je réponds aux sollicitations des riverains ou des collectivités locales en l’absence de Charlotte Sugliani, j’accueille les groupes de visiteurs et j’apporte mon aide pour les visites de la base si nécessaire. Notre base a la particularité d’héberger notre fournisseur d’éoliennes et ses sous-traitants qui sont en charge de la maintenance des machines. Par conséquent, en forte période de maintenance, c’est-à-dire entre avril et octobre, parfois plus de 80 personnes par jour, managers ou techniciens, sont susceptibles de transiter par notre base. Vous imaginez bien qu’il faut aussi avoir un rôle de « gendarme » pour se faire respecter et faire en sorte que l’immeuble reste propre et rangé !

 

Pour conclure, as-tu un souvenir marquant à nous partager ?

C’est surtout impressionnant de voir l’évolution de cette base de maintenance au fur et à mesure des années d’exploitation du parc. Lorsque je suis arrivée ici, l’entrepôt était totalement vide, aucun rack, aucun sac, aucun outil. La salle de contrôle n’était pas encore équipée de ses écrans. La salle de pause ne disposait d’aucun meuble : nous déjeunions sur nos genoux, assis sur les rebords des fenêtres !

Désormais, nous avons réaménagé certaines pièces. Une frise historique qui retrace toute la construction du parc égaie le rez-de-chaussée. Une magnifique fresque sous-marine et le “mur des bâtisseurs” ornent les paliers. C’est vraiment un joli bâtiment, éco-construit, avec une vue mer exceptionnelle où il est très agréable de travailler. Il suscite énormément d’intérêts puisqu’en 2024 nous avons accueilli jusqu’à 1800 visiteurs.  C’est une magnifique vitrine pour EDF Renouvelables et je suis très fière de travailler pour ce parc.

 

Merci Nathalie !