Il est aux alentours de 14h40 lorsqu’un skipper et son épouse émettent un message « Mayday », leur trimaran vient de chavirer. Les premières tentatives de contact du CROSS n’ayant pas abouti, le sémaphore de Chémoulin et plusieurs stations radio de la zone cherchent à localiser le navire en détresse sans plus de succès. L’équipe de surveillance du parc capte quant à elle les messages des deux naufragés et prend donc l’initiative d’entrer en contact direct avec le couple pour affiner leur position, faire un état de la situation, puis relayer les échanges en temps réel vers le CROSS.
Grâce à ces informations, un voilier proche du lieu de l’incident a rapidement repéré le trimaran retourné. Le plaisancier détourné a contacté les secours par téléphone au 196 pour préciser la situation et les orienter. Plusieurs unités ont alors été mobilisées : l’ECU 44 de la gendarmerie, les vedettes SNSM du Croisic et de Pornichet, ainsi que d’autres navires présents dans le secteur. L’opération s’est déroulée dans des conditions de coordination efficaces entre les différents acteurs.
Les équipes du parc participent régulièrement en relais radio ou visuel, à des opérations de secours en mer. Ces interventions s’inscrivent dans une collaboration régulière des équipes du parc avec les services de sauvetage maritimes pour garantir la sécurité dans la zone. Ainsi, il y a quelques semaines, le parc a accueilli un entrainement d’hélitreuillage effectué par l’hélicoptère de la Sécurité Civile sur la plateforme de la pièce de transition. Une première en France qui permet aux secours d’être opérationnels en cas d’interventions périlleuses et de préparer leurs interventions grâce à des mises en situation sur le terrain.