L’objectif de cette simulation était simple : vérifier, en conditions réelles, la capacité d’intervention des forces en mer en cas d’alerte. Cet exercice croisé met en lumière la coordination entre services de l’Etat et opérateurs privés pour la protection d’infrastructures sensibles des énergies renouvelables.
Comme dans une situation réelle, le départ de l’intervention est donné avec un signalement émis par l’opérateur auprès des autorités. En réaction, des gendarmes du Peloton de Sûreté Maritime et Portuaire (PSMP) de Saint-Nazaire ont rapidement embarqué pour se rendre sur place. Leur rôle est multiple, ils doivent chronologiquement prendre le contrôle de la zone, sécuriser la sous-station électrique et vérifier l’absence d’atteinte aux installations. Le scénario testé a permis d’évaluer la rapidité d’alerte, la communication entre acteurs et la mise en oeuvre des procédures d’intervention. Au terme de l’exercice, des enseignements pratiques ont été identifiés pour optimiser encore davantage les procédures et la préparation des différentes équipes.

Rappel des règles de navigation dans le parc éolien en mer de Saint-Nazaire
Pour garantir la sécurité de la navigation et la protection des installations :
Seuls les navires de moins de 25 mètres et naviguant à moins de 12 noeuds peuvent circuler au sein du parc.
Il est impératif de respecter une distance minimale de :
– 50 mètres autour de chaque éolienne.
– 200 mètres autour du poste électrique en mer.
– Le système AIS doit rester actif en permanence.
– Les activités nautiques et subaquatiques sont interdites.
– Le mouillage est strictement interdit dans toute la zone du parc.
Rendez-vous sur la page des règles de navigation du parc pour retrouver toutes les informations relatives :