Les équipes du projet éolien en mer de Saint-Nazaire ont participé le jeudi 1er juin dernier à l’exercice de sauvetage en mer ALBATREX qui s’est déroulé sur le mât de mesures installé 13 kilomètres au large de Fécamp.
(c) Marine Nationale
L’exercice a permis de tester les procédures de sécurité liées à l’exploitation du mât de mesures et d’exercer les moyens français du sauvetage en mer aux interventions d’urgence sur les installations des futurs parcs éoliens en mer.
Il s’agit du premier exercice de ce type sur une structure liée à l’éolien en mer en France !
De nombreux moyens et intervenants ont été impliqués : le Centre Régional Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Gris-Nez, le SAMU de Coordination Médicale Maritime (SCMM) du Havre, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de Seine Maritime, les navires des stations SNSM de Fécamp, de Saint Valéry en Caux, du Havre et de Ouistreham, la vedette « Yser » de la Gendarmerie Maritime, le navire de transport de personnel « VDC Lynx » et l’hélicoptère de la Sécurité Civile « Dragon 76 » !
Étaient également présents comme observateurs des représentants des stations SNSM de Courseulles-sur-Mer, du Croisic et de Pornichet.
L’ensemble de l’équipe projet du parc éolien en mer de Saint-Nazaire remercie et félicite tous les participants à cet exercice réussi qui marque le début d’une longue collaboration entre ces différents acteurs du monde maritime.