Le Préfet maritime, le Président du CD44FNPP (Comité Départemental de la Plaisance et des pêches en mer de la Loire Atlantique) et le Président de la Ligue de Voile des Pays de la Loire rappellent l’importance du respect des règles de sécurité par chacun.
« Ce projet pionnier se traduit en mer, au terme d’un processus d’étroite concertation, par la mise en place d’une réglementation articulant au plus juste les besoins des usagers et les contraintes de sécurité maritime. Il nous oblige aussi, parce que c’est le premier chantier éolien en mer à voir le jour en France, à appréhender pour la première fois de manière concrète la question de l’organisation des secours et de la gestion des situations d’urgence durant la phase de travaux. Le mois de mai 2021 marque véritablement l’entrée dans le vif du sujet. »
Amiral Olivier LEBAS, Préfet maritime
« A tous les clubs du CD44FNPP.
Voilà, nous y sommes, un an, deux ans, cinq ans, huit ans… C’est maintenant un fait, le Parc éolien en mer de Saint-Nazaire va sortir de l’eau, là où nous nous retrouvons pour nos parties de pêches, nos rassemblements entre pêcheurs, entre clubs, entre amis. Cette lettre a pour but de nous informer au plus près des travaux qui sont maintenant engagés. Nous nous devons une écoute mutuelle, garder le contact et ainsi préserver nos ’possibilités‘ de pouvoir raisonnablement pêcher encore longtemps dans ces cailloux et ces fonds riches en variétés de beaux poissons. La zone de chantier du Parc éolien en mer sera fermée progressivement durant les travaux pour des raisons évidentes de sécurité maritime. L’important sera d’assurer la sécurité de tous et nous vous transmettrons l’information à chaque fermeture d’une zone : soyez prudents et respectez les zones fermées. De votre côté, remontez toutes les informations qui vous posent question, nous demanderons des réponses. »
Christophe Goumas, Président CD44-FNPP
« Depuis le début du projet du Parc éolien en mer de Saint-Nazaire, la Ligue de Voile des Pays de la Loire participe aux réunions d’avancement afin :
- de donner un avis constructif de cohabitation entre la pratique nautique et le parc éolien,
- d’informer les plaisanciers sur l’avancement des travaux et les contraintes de navigation en découlant,
- de définir avec les responsables du projet et les autorités publiques les futures règles de navigation.
Aujourd’hui, le Parc démarre l’installation en mer avec une fermeture progressive de la zone de chantier. Il en va de la responsabilité et la sécurité de chacun de respecter ces zones d’exclusion. »
Alex Cordier, Ligue de Voile des Pays de La Loire