A ce jour, 36 fondations d’éoliennes ont déjà été installées sur la zone du banc de Guérande par le navire Innovation qui les achemine 3 par 3 depuis le port de La Rochelle.
En parallèle, le navire câblier Olympic Triton a démarré le déploiement des câbles inter-éoliennes au cours du mois d’août.
Autre étape importante franchie cet été : l’installation de la sous-station électrique par le plus grand navire du monde, le Pioneering Spirit, du 15 au 18 août dernier. Cette opération réglée au cordeau s’est déroulée dans un timing parfait. La fondation de type « jacket » a ainsi été posée sur les quatre pieux installés au préalable par le groupe DEME Offshore. La partie supérieure de la sous-station constitue la pièce maîtresse de l’ouvrage réalisé par les Chantiers de l’Atlantique, avec le soutien de GE Grid Solutions.
Pour rappel, la sous-station centralisera l’électricité produite par les 80 éoliennes du parc et en élèvera la tension avant de la renvoyer -via 2 câbles sous-marins- sur la plage de la Courance, puis jusqu’au poste électrique de Prinquiau. C’est là que l’électricité sera renvoyée sur le réseau national.
A terre, le chantier progresse également à un rythme soutenu.
Depuis ce 7 septembre, le poste électrique de Prinquiau est raccordé par RTE au réseau de transport d’électricité.
A Saint-Nazaire, les nacelles, les mâts et les pales d’éoliennes continuent d’arriver au hub logistique de la forme Joubert en vue de leur assemblage.
Quant à la base de maintenance située au Port de La Turballe, ses travaux de construction ont avancé au rythme attendu et elle a été inaugurée le 22 octobre.