Samedi 28 août, le Premier ministre, M. Jean Castex, accompagné de Mme Barbara Pompili (ministre de la Transition écologique), Mme Agnès Pannier-Runacher (ministre déléguée chargée de l’Industrie) et Mme Sarah El Haïry (Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l’Engagement), a visité le chantier du futur parc éolien en mer de Saint-Nazaire.
L’événement s’est déroulé en présence de M. Jean-Bernard Lévy, Président-directeur général du groupe EDF, de M. Bruno Bensasson, Directeur exécutif d’EDF en charge du pôle énergies renouvelables et Président-directeur général d’EDF Renouvelables, et de M. Jérôme Pécresse, Président-directeur général de GE Renewable Energy.
Durant cette journée, l’équipe gouvernementale a d’abord pris la mer pour se rendre sur la zone du banc de Guérande où se déroule actuellement la partie maritime du chantier, avant de rejoindre la base de construction du parc qui est implantée quai de Kribi sur le port de Saint-Nazaire. Ce fut un temps d’échanges privilégiés réunissant élus, industriels, associations environnementales et associations d’usagers, et les services de l’Etat.
Le déplacement s’est ensuite poursuivi par la visite et l’inauguration du hub logistique de la forme Joubert (Saint-Nazaire) où les nacelles, les mâts et les pales sont stockés en attendant leur assemblage par GE Renewable Energy.
A cette occasion, le Premier ministre a notamment rappelé que « la construction de ce seul parc éolien a mobilisé plus de 2300 emplois en France, dont 1200 dans la région Pays de la Loire (…). Implanté à 12 km de Saint-Nazaire, il sera en capacité de produire 20 % de la consommation électrique de Loire-Atlantique ». M. Jean Castex a également déclaré que « face à l’urgence climatique, la France transforme son modèle énergétique sans opposer nucléaire et éolien ».
De son côté, Jean-Bernard Lévy (Président-directeur général du groupe EDF) a salué « le professionnalisme des équipes du groupe EDF et de ses partenaires industriels, ainsi que la mobilisation des acteurs locaux et nationaux pour la création de cette installation emblématique de la transition énergétique française. »
Enfin, Jérôme Pécresse (Président & CEO, GE Renewable Energy) a ajouté : « Nous continuons à être tournés vers l’avenir de cette filière stratégique [l’éolien en mer] et la pérennisation des compétences développées dans nos usines pour un bel avenir de l’éolien en mer en France et à l’étranger. »
Cette visite a par ailleurs suscité un vif intérêt auprès des médias locaux comme nationaux, et ainsi bénéficié d’une belle couverture médiatique.