Seanergy, le forum international dédié aux Énergies Marines Renouvelables (EMR) et à l’éolien offshore, a réuni près de 250 exposants et plus de 3500 acteurs internationaux du 21 au 24 septembre dernier.
Cette année, l’événement se déroulait entre Nantes et Saint-Nazaire, territoire très impliqué dans la transition énergétique et devenu la « capitale des EMR » comme en témoigne le rapport 2021 de l’Observatoire des Energies de la Mer.
Dans cette filière en pleine structuration, la création d’emplois dédiés a fortement progressé dans l’hexagone entre 2019 et 2020 (+59%), avec près de 5000 emplois ETP (Équivalent Temps Plein). Plus du tiers sont basés en Pays de la Loire.
Durant ces quelques jours, l’équipe du parc éolien en mer de Saint-Nazaire a pu présenter le projet, ses avancées et échanger avec les partenaires économiques du projet présents. Céline Beaudon, cheffe de projet du Parc éolien en mer de Saint-Nazaire, est également intervenue pour témoigner de l’importance du dialogue et de l’intégration territoriale, éléments clés de l’acceptabilité des projets d’énergies renouvelables. A cette occasion, elle a évoqué les actions mises en place au titre du projet de Parc éolien en mer de Saint-Nazaire et plus largement des projets offshore portés par EDF Renouvelables et ses partenaires.