Le parc éolien en mer de Saint-Nazaire est porté par des acteurs reconnus des énergies renouvelables. Il bénéficie de l’expertise de grands groupes dans les domaines du développement et de la gestion de grands projets.
En avril 2012, un consortium mené par EDF Renouvelables a été désigné lauréat, dans le cadre de l’appel d’offres lancé par le gouvernement français, pour la construction de 3 projets éoliens en mer le long des côtes françaises : Fécamp (Seine-Maritime), Courseulles-sur-Mer (Calvados) et Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).
Avec 238 éoliennes, ces parcs représenteront au total une capacité installée de 1 428 mégawatts soit l’équivalent de la consommation électrique de plus de 2 millions d’habitants.
Les partenaires
Les partenaires bénéficient d’une grande expérience en matière d’éolien en mer et de projets industriels d’envergure :
0
- EDF Renouvelables, filiale du groupe EDF, apporte son savoir-faire en matière de développement de projets d’énergies renouvelables et l’expertise du groupe EDF en matière de projets énergétiques de très grande ampleur.
- Enbridge Inc., leader en Amérique du Nord dans les domaines du transport, de la distribution et de la production d’électricité, affiche une ambition forte dans le secteur des énergies renouvelables, avec 2 000 MW nets de capacités déjà exploitées ou en construction.
Partenaire pour la fourniture des éoliennes :
- General Electric fournira les éoliennes du projet. General Electric a finalisé le rachat des activités Energie d’Alstom en 2015.
0
L’expérience des porteurs du projet couvre tous les secteurs de l’énergie et toutes les activités depuis la prospection, le développement, jusqu’à la construction et l’exploitation.