Le Comité Interrégional Bretagne-Pays de la Loire de la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM) a monté un programme de sciences participatives avec les plongeurs des clubs de la Presqu’ile Guérandaise. Ce programme, pour lequel une convention été signée avec le maître d’ouvrage du projet éolien pour l’édition 2015, a permis à 15 plongeurs (essentiellement des clubs du GAP du Croisic et du Casca de La Baule) de plonger sur le Banc de Guérande pour réaliser des observations sur la faune et la flore des fonds marins de la zone du projet et viendront en complément des données déjà récoltées pour les études environnementales.
0
Ce projet original permet aux plongeurs amateurs de participer à la veille environnementale et de renforcer leur expertise en matière de plongées scientifiques.
0
Une réunion de restitution a eu lieu le 26 février dernier à Saint-Nazaire en présence de membres de la fédération de plongée, de représentants de clubs locaux et d’associations environnementales. Nous étions présents afin de répondre aux questions sur le projet.