D’ici quelques jours, les activités maritimes seront de nouveaux ouvertes autour et dans la zone du parc éolien en mer de Saint-Nazaire. Une nouvelle annoncée en milieu d’après-midi par le vice-amiral d’escadre Olivier Lebas, préfet maritime de l’Atlantique, et M. Pierre Barbera, directeur par intérim de la Direction départementale des territoires et de la mer de la Loire-Atlantique, et qui prendra effet à compter du 1er janvier 2023.
Cette autorisation, signifiée par l’arrêt n°2022/252, et prise en concertation avec la direction du parc et la commission nautique locale, définie une zone réglementée visant à assurer la sécurité des personnes et des biens et à préserver l’environnement au sein et aux approches immédiates du parc éolien en mer.
Les navires de moins de 25 mètres, équipés d’un système AIS en service et dans une limite de 12 nœuds, pourront donc bénéficier de cette autorisation dans la zone réglementée.
La navigation et toute activité maritime restera cependant interdite dans un rayon de 50 mètres autour de chaque éolienne et de 200 mètres autour de la sous-station électrique.
Le mouillage sera toujours interdit dans toute la zone du parc, ainsi que les activités subaquatiques et la navigation à l’aide de dispositifs aérotractés ou tractés.
Les premières semaines de réouverture permettront d’envisager l’élargissement des activités autorisées au sein et aux abords du parc, notamment avec les activités de plongée subaquatique en club et les activités professionnelles de navigation de tourisme.
Ces mesures qui feront l’objet d’un nouvel arrêté de la Préfecture maritime.