Lettre d’information – janvier 2018

Lettre d’information – janvier 2018

EDITO

Une grande aventure en marche !

En ce début d’année, je tiens à dresser devant vous les grandes perspectives des mois à venir. Je souhaite également, comme le veut l’usage, revenir sur les faits marquants de l’année qui vient de s’achever.

Sur le plan des autorisations, le projet éolien en mer de Saint-Nazaire a marqué plusieurs étapes importantes en 2017.

En octobre, le Conseil d’Etat a ainsi rejeté le pourvoi en cassation déposé à l’encontre de l’autorisation au titre de la Loi sur l’eau, qui est désormais définitivement validée. Cette étape décisive dans le processus d’autorisation confirme la qualité des études environnementales et le sérieux de nos dossiers de demandes d’autorisations.

Maintenant que l’autorisation Loi sur l’eau est purgée de tout recours, nous attendons avec impatience la dernière décision de justice. Cette décision concerne le recours contre l’autorisation d’exploiter. Introduit en 2012, ce recours a été rejeté une première fois en septembre 2015 par le Tribunal Administratif de Nantes, et ce jugement a été renouvelé en juillet 2017 par la Cour Administrative d’Appel de Nantes. Il a fait l’objet d’un pourvoi en cassation en Conseil d’Etat durant l’été.

Au cours des derniers mois, l’ensemble de l’équipe projet a travaillé à la préparation de la phase chantier du projet éolien en mer. Qu’il s’agisse d’optimiser la conception pour simplifier l’installation par exemple ou encore travailler à la négociation des contrats avec les différents fournisseurs, 2017 a été une année importante de préparation pour chacun des acteurs.

Nous nous préparons à faire travailler ensemble dans quelques mois les entreprises qui auront été sélectionnées pour la construction du parc, et nous ne manquerons pas de vous les présenter.

Sur le plan de l’emploi, la signature en avril dernier d’une convention de partenariat avec le cluster d’entreprises Neopolia, sous l’égide de la Région Pays de la Loire, a permis de donner un cap ambitieux à notre politique de développement des compétences locales.

Conscient que cette nouvelle année pourrait marquer la concrétisation de cette grande aventure industrielle, je vous adresse ainsi qu’à vos proches nos meilleurs vœux pour l’année 2018 au nom de toute l’équipe projet !

 

Olivier de La Laurencie

Directeur du projet éolien en mer de Saint-Nazaire

Instance de concertation et de suivi : Une large participation !

Un groupe de travail de l’Instance de Concertation et de Suivi du projet, présidé par la Sous-préfète s’est tenu le 19 octobre 2017.

L’instance de concertation et de suivi est un lieu de dialogue privilégié entre les parties-prenantes du projet, et notamment les associations environnementales, les usagers de la mer, les élus, les services de l’Etat et les acteurs socio-économiques. Depuis 2012, elle vise à permettre l’échange sur les études en cours et élaborer des propositions tout au long de la vie du projet.

Cette réunion a été l’occasion d’aborder des thématiques diverses : calendrier du projet, avancement des appels d’offres avec les sous-traitants de rang 1, configuration de la base de maintenance sur le port de La Turballe, suivis environnementaux, exercice de sauvetage sur le mât de mesure en mer au large de Fécamp, actions en faveur de l’emploi local.

Toute personne souhaitant participer à cette Instance de Concertation et de Suivi peut en faire la demande en cliquant ici, nous relaierons cette demande auprès de la Préfecture des Pays de la Loire.

Mission d’études sur le port de Ramsgate en Angleterre

Depuis plusieurs années, nous travaillons en concertation avec les acteurs du port de La Turballe afin de définir une configuration de la base de maintenance qui permette la meilleure cohabitation possible avec les usagers du port, et notamment les pêcheurs professionnels.

Afin de capitaliser sur le retour d’expérience de nos voisins britanniques, une mission d’étude a été organisée en octobre 2017 sur le port de Ramsgate en Angleterre avec des représentants des pêcheurs professionnels, des autorités portuaires et du Conseil Départemental de Loire-Atlantique.

Ce port accueille deux bases de maintenance pour l’exploitation de trois parcs éoliens en mer, Kentish Flat et Thanet d’une part, et London Array d’autre part. Les participants ont notamment pu visiter la base de maintenance du parc de London Array (175 éoliennes, capacité de 630 MW).

Malgré une forte houle, ce voyage d’étude a aussi été l’occasion de se rendre au sein du parc éolien de Thanet situé à 12 km des côtes, à bord d’un navire de maintenance et d’un navire de pêche de plaisance.

De la même façon qu’à La Turballe, le port de Ramsgate est situé en centre-ville. Son directeur est venu nous présenter l’histoire de ce port qui s’est agrandi au fil des années avec l’arrivée progressive de nouvelles activités et en particulier avec le développement de l’éolien en mer. Pour finir, ce voyage a été l’occasion d’échanger avec des représentants des pêcheurs professionnels sur la façon de conjuguer pêche et éolien en mer.

Le saviez-vous ?

874 emplois crées en Pays de la Loire

Il s’agit du nombre d’emplois créés par la filière des Energies Marines renouvelables dans la Région Pays de la Loire. Cela représente 43% des 2 000 emplois créés au total par cette filière au niveau national.

Consultez l’intégralité du rapport : www.merenergies.fr/

Une start-up Ligérienne remporte un prix EDF PULSE national !

 

 

La société innovante GEPS Techno, créée en 2011 à Saint-Nazaire, développe des plateformes marines autonomes en énergie qui peuvent être équipées d’instruments de mesures, tels que des radars ou anémomètres pour acquérir des données de vent ou de générateur pour l’alimentation, en l’absence de réseau, d’équipements auxiliaires pour les éoliennes en mer.

Laurent Smagghe, notre responsable relations industrielles, accompagne depuis plusieurs mois cette start-up nazairienne prometteuse qui vient notamment de remporter un prix EDF PULSE national au terme d’un parcours très sélectif. La société bénéficiera ainsi d’un accompagnement personnalisé apporté par le dispositif EDF Pulse. Par ailleurs, les premiers succès commerciaux sont prometteurs avec une première installation en France.

Pour en savoir plus : cliquez-ici

Campagne de bagage de goélands : de plus en plus d’oiseaux bagués !

 

Depuis 2014, nous participons à une campagne de bagage des goélands menée par Bretagne Vivante et la Ligue de Protection des Oiseaux.

 

Nombre d’oiseaux bagués
Nombre de contrôles réalisés

En savoir plus : cliquez-ici

Lien vers Fiche de synthèse – Les oiseaux en mer : cliquez-ici

Sécurité maritime : Un exercice grandeur nature sur le mât de mesures de Fécamp !

Les représentants des stations SNSM du Croisic et de Pornichet ainsi que Hervé Monin, notre expert en sécurité maritime, étaient présents le jeudi 1er juin dernier à l’exercice de sauvetage en mer ALBATREX qui s’est déroulé sur le mât de mesures installé à 13 kilomètres au large de Fécamp.

L’exercice a permis de tester les procédures de sécurité liées à l’exploitation du mât de mesures et d’exercer les moyens français du sauvetage en mer aux interventions d’urgence sur les installations des futurs parcs éoliens en mer.

 

Rencontre avec Laurent ALLANIC, patron du canot SNSM de la station du Croisic.

Pouvez-vous nous présenter la structure SNSM du Croisic ?

La structure est composée d’environ 30 bénévoles, marins et personnels administratifs.

Elle dispose du seul canot tous temps de Loire-Atlantique. Ce navire de 2×400 chevaux peut embarquer 8 personnes avec une autonomie de 48h. Son rayon d’intervention s’étend ainsi de Noirmoutier jusque Belle-Île.

Quelle était la nature de votre participation à l’exercice à Fécamp ?

Nous étions embarqués sur un des canots de la SNSM locale. Nous avons pu assister à une situation de sauvetage simulant un homme blessé sur la plateforme du mât de mesure.

Pour le parc éolien en mer de Saint-Nazaire, nous aurons un rôle important à jouer en cas de situations d’urgence. Déclenchés par le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage, notre proximité nous permettra d’assurer une grande réactivité.

Quels principaux enseignements en avez-vous tirés ?

Les personnes étaient très qualifiées à bord et ont permis la réussite de l’exercice. Il est très important de se préparer en amont avec des exercices réguliers en conditions réelles et dans des situations de mer particulières, notamment en présence de vent.  

Pour en savoir plus sur l’exercice: cliquez ici

Arrivées dans l’équipe projet

L’équipe projet se renforce!

  • Benoît Figarède, qui a travaillé sur le projet de 2012 à 2016 en tant que chargé de relations pêche revient sur le projet pour reprendre sa mission de coordination avec la pêche.
  • Baptiste Goulain intègre également l’équipe. Il travaillera, entre autres, à la concertation et à la bonne application des prescriptions des autorisations administratives en lien avec nos sous-traitants.

Les Assises de l’économie de la mer : édition exceptionnelle pour cette année 2017!

 

Les 21-22 novembre se sont déroulées au Havre les Assises de l’économie de la mer, un événement annuel qui réunit l’ensemble de la communauté maritime française. Cette 13ème édition a réuni plus de 1 900 participants et 85 intervenants lors de 30 tables rondes, ateliers et interventions.

Tables rondes, ateliers, interventions et débats autour des enjeux maritimes ont rythmé ces Assises. Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, a clôturé cette 13ème édition en donnant des perspectives ambitieuses pour la filière des Energies Marines Renouvelables française avec l’annonce de simplifications administratives et le lancement de futurs appels d’offres en éolien posé au large d’Oléron et d’éolien flottant en Bretagne.

Béatrice Buffon, Directrice Energies Marines Renouvelables chez EDF Energies Nouvelles, est intervenue lors de la table ronde dédiée aux Energies Marines Renouvelables et leur développement aux côtés d’autres acteurs de la filière.

Retour sur

Forum des métiers Place ô Gestes

L’équipe projet était fortement mobilisée avec la présence de Guillaume Seguin, Gaëtan Morin et Baptiste Goulain lors de la 5ème édition du forum Place Ô Gestes les 6 & 7 décembre 2017 à Saint-Nazaire. Organisé par l’association Entreprises dans la Cité, la Carène et la ville de Saint-Nazaire, ce forum a permis de présenter les formations et métiers de l’éolien en mer à plus de 140 personnes.

Forum des Métiers de l’Université de Nantes

Nous étions présents lors du forum des métiers organisé par le département de physique de la faculté des sciences et techniques de l’Université de Nantes. Après une présentation par Guillaume Seguin, référent emploi et formation, les étudiants ont pu échanger avec lui autour des projets d’énergies marines renouvelables.

Forum ENSM

Présents au forum ENSM organisé au Havre, nos représentants « emploi-formation » ont pu échanger avec une quarantaine d’étudiants des sites du Havre et de Nantes.

Cet évènement était l’occasion de réaliser un point d’avancement sur les différents projets et de communiquer autour des opportunités professionnelles et des métiers recherchés pour des étudiants ou futurs diplômés.

Intervention à FWP Atlantic Forum

 

Nous étions présents au Floating Wind Power (FWP) Atlantic le 2-3 octobre à Saint-Nazaire et le 4 octobre à Lorient. Cet événement réunissait les acteurs de la filière des énergies marines et notamment de l’éolien flottant. Il a permis aux professionnels d’échanger sur les évolutions technologiques de la filière et son développement dans les Pays de la Loire.

A cette occasion, Anne-Claire Boux, chef de projet éolien en mer pour le projet de Saint-Nazaire, a présenté, sur la base du retour d’expérience de l’éolien en mer posé, les leviers technologiques ou administratifs qui permettraient de faire émerger plus rapidement la filière des énergies marines renouvelables tout en réduisant les coûts associés.

Journée Régionales de la Visite d’Entreprise

Gaëtan Morin, référent environnement pour le projet, effectue une présentation du projet et de ses enjeux 

 

La seconde édition des Journées Régionales de la Visite d’Entreprise a eu lieu les 27 et 28 octobre 2017. A cette occasion, notre référent environnement a pu présenter le projet de parc éolien en mer au large de Saint-Nazaire, ainsi que le processus de concertation avec les acteurs locaux qui, tout au long du projet, permet de le faire évoluer en fonction des enjeux de territoire.

Lettre éditée par la société Parc du banc de Guérande