Questions-Réponses > Environnement, navigation, tourisme

L’architecture du projet éolien en mer a été conçue pour permettre la navigation et le maintien de l’activité de pêche au sein du parc éolien en mer. Par exemple, les éoliennes seront espacées d’un kilomètre les unes des autres et ont été alignées pour créer des couloirs de navigation.

Une réflexion a également été menée avec les Services de l’Etat et les usages de la mer afin de prévoir des dispositifs et des moyens de sécurité maritime qui permettront d’assurer un haut niveau de sécurité à l’intérieur du parc. Cependant, les modalités de navigation et d’usages dans le parc éolien seront arrêtées par le Préfet Maritime de l’Atlantique quand le parc entrera en service.

A cette fin, la Direction des Affaires Maritimes a publié le 28 juillet 2017 une technique établissant les principes permettant d’assurer l’organisation des usages maritimes et leur sécurité dans et aux abords  immédiats d’un champ éolien en mer  (l’intégralité de cette note est consultable ici). Cette note prévoit que le Préfet Maritime puisse autoriser la navigation dans le parc en respectant néanmoins quelques principes : la taille des navires ne devra pas excéder une certaine longueur hors tout (25 mètres en principe), les navires ne devront pas s’approcher à moins de 50 mètres des éoliennes et à moins de 200 mètres du poste électrique en mer, etc.

Pour plus d’informations, c’est ici !

Une enquête auprès des touristes et acteurs locaux a été menée à l’été 2014. Elle a été pilotée par un comité réunissant Saint-Nazaire Tourisme et Patrimoine, Cap Atlantique, Loire-Atlantique Développement, l’Agence Régionale des Pays de la Loire, la CCI Nantes Saint-Nazaire, le Conseil Général de la Loire-Atlantique et le maître d’ouvrage. 1200 personnes ont été interrogées et parmi eux:
– 97 % des enquêtés déclarent que ce projet n’aura pas d’influence sur leurs habitudes ou qu’ils le considèrent comme une extension de l’offre touristique actuelle.
– 62 % des interrogés sont intéressés par l’organisation de visites de découverte de l’éolien en mer (animations pédagogiques, visite du site d’assemblage des éoliennes, etc).
– 80 % des personnes intéressées par ces découvertes aimeraient visiter le parc en bateau. En parallèle, nous menons avec les élus et des acteurs du tourisme des réflexions pour intégrer le projet à l’offre touristique. Par exemple, un centre sur l’éolien en mer, intitulé EOL, va voir le jour à Saint-Nazaire en février 2019 et permettra d’expliquer les enjeux de la transition énergétique, le rôle de la filière éoliennes en mer et ses métiers. Un autre centre d’information devrait voir le jour au Croisic et serait tournée vers le projet du Banc de Guérande et l’environnement qui l’entoure.

Depuis 2008, de nombreuses études ont été réalisées sur la zone du projet en partenariat avec des associations environnementales et des bureaux d’études disposant d’expérience en milieu marin. Ce travail effectué à l’aide de la bibliographie, de mesures en mer, de modélisations numériques et des retours d’expérience des parcs existants en Europe du Nord, a permis une prise en compte des principaux enjeux du territoire :

  • Les fonds marins et l’hydrodynamisme, la qualité des eaux et des sédiments.
  • Les espèces halieutiques.
  • L’avifaune.
  • Les espèces benthiques et les mammifères marins.
  • Le paysage.

Pour plus d’information, c’est ici