Questions-Réponses > Le parc éolien

L’article 1519 B du code général des impôts (CGI) institue à chaque exploitant une « Taxe sur les éoliennes maritimes » dépendantes du nombre de megawattheurs installé. A compter de l’année suivant la mise en service, elle sera reversée à:

– 50 % aux communes littorales d’où les installations sont visibles, dans une limite de 12 milles marins (22 kilomètres).
– 35 % aux comités des pêches professionnelles
– 10 % au financement de projets concourant au développement durable des autres activités maritimes dont 5 % aux organismes de secours et de sauvetage en mer.

Les éoliennes tournent 90% du temps dont 40% du temps à vitesse maximale. Comme pour une centrale nucléaire, ou une centrale thermique, parfois les éoliennes sont arrêtées pour pouvoir réaliser des opérations de maintenance.

Les conditions de site ne permettent pas d’installer d’éoliennes flottantes sur le banc de Guérande. En effet, la profondeur n’est pas assez importante au regard de la taille des flotteurs des éoliennes flottantes. D’autre part, l’appel d’offres qui a été lancé par l’Etat prévoit des éoliennes posées, aucune autre technologie ne peut être installées. L’éolien en mer posé est un technologie mature: plus de 4000 éoliennes en mer posées existent en Europe du Nord. L’éolien flottant reste une technologie nouvelle qui nécessite aujourd’hui d’être testée. EDF Renouvelables possède d’ailleurs aujourd’hui un projet de trois éoliennes flottantes pilote au large du golfe de Fos, en Méditerranée.

Un parc éolien en mer est un ensemble d’éoliennes installées en mer constituant une centrale de production d’électricité, connectée au réseau électrique. Un parc éolien en mer est généralement constitué de plusieurs dizaines d’éoliennes.
Une éolienne est un dispositif mécanique destiné à convertir l’énergie du vent en électricité. Une éolienne produit de l’électricité lorsque la vitesse de vent se situe entre 10 km/h (force suffisante pour entraîner la rotation des pales) et 90 km/h. Actionnées par le vent, les pales fixées sur le rotor entraînent une génératrice électrique installée dans la nacelle. Le courant ainsi produit est ensuite transporté par câble souterrain jusqu’au poste de livraison. Il y est élevé à une tension supérieure afin d’être injecté sur le réseau national.

Pour plus d’information, c’est ici !

Le parc éolien en mer de Saint-Nazaire compte 80 éoliennes pour une puissance totale de 480 MW. Compte tenu du potentiel éolien important de la zone, les éoliennes tourneront 90% du temps dont 40% du temps à vitesse maximale. Ainsi, le projet permettra de répondre au besoin électrique de 20% de la consommation de Loire-Atlantique.

Le montant total de l’investissement pour le projet éolien en mer de Saint-Nazaire est de l’ordre de 2 milliards d’euros.

Ce coût intègre la fourniture et l’installation des éoliennes, des fondations, de la station électrique, des câbles inter-éoliennes et du raccordement à terre. Il intègre également le coût des études et du démantèlement à l’issue de la phase d’exploitation du projet.

L’exploitation du parc est prévue pour environ 25 ans.

Le plan de démantèlement envisagé, conformément au cahier des charges de l’appel d’offres, se base sur une remise en état du site à un état comparable à l’état initial.

Le montant des investissements nécessaires au plan de démantèlement a déjà été provisionné par le maître d’ouvrage, conformément à ses obligations.

Le projet est situé sur le plateau rocheux du banc de Guérande à plus de 12 km de la côte.Ce site présente de nombreux atouts pour l’implantation d’un parc éolien en mer:

  • un milieu physique adapté à l’éolien en mer: un vent fort et régulier et une faible profondeur.
  • une absence de contraintes majeures en termes de servitude et de sécurité maritime vérifiée lors des diagnostics préliminaires menés en 2007.
  • une compatibilité avec les enjeux environnementaux, les activités humaines et les usages de la mer, évaluée par la réalisation d’études environnementales sur plusieurs années.

Pour lutter contre le changement climatique, la France s’est fixé l’objectif d’atteindre 32% d’énergies renouvelables dans sa consommation d’énergie à horizon 2030.

Le parc éolien en mer au large de Saint-Nazaire s’inscrit d’une part dans cet objectif de développement des énergies renouvelables et d’autre part dans l’objectif de constituer une nouvelle filière industrielle d’excellence française, créatrice d’emplois.